Les Virus: gouverneurs du micro-monde aquatique ?

Qui aurait pu prédire il y a encore quelques années que les virus, parasites obligatoires de probablement tous les organismes, allaient se révéler être le garant du fonctionnement des écosystèmes biologiques et à l'origine de la vie telle qu'on la connaît aujourd'hui ? D'abord source de toutes les angoisses car très étudiés depuis le début du siècle dernier comme agents pathogènes, les virus sont devenus depuis 15 ans un formidable sujet d'étude dans le domaine de l'écologie.

Dans la quête de la compréhension de l'origine de la vie (voir le dossier de La Recherche de juillet 2005: l'histoire de la vie, les grandes étapes de l'évolution), P. Forterre et d'autres scientifiques émettent l'hypothèse que les virus pourraient être à l'origine de la présence de l'ADN dans les cellules. Les 3 grandes lignées actuelles du monde vivant (eucaryotes, archées et eubactéries) ne partagent qu'une seule chose en commun: le système de synthèse des protéines, alors que le système de réplication de l'ADN diffère. Trois virus auraient donc intégré leur ADN au sein de trois cellules à ARN, à différents endroits du globe permettant le développement de ces trois nouvelles lignées. Par compétition, toutes les cellules à ARN auraient disparu, ne laissant place qu'aux eucaryotes, archées et eubactéries. Outre ce rôle crucial qu'auraient pu jouer les virus dans l'origine des cellules actuelles, les virus ont une fonction considérable et nécessaire au niveau des différents écosystèmes biologiques. Comme nous allons le voir, les océans, mers, lacs et rivières qui couvrent jusqu'à 71% de la surface de la planète n'échappent pas à la règle.

L'écologie microbienne aquatique, tente de répondre aux questions fondamentales suivantes: Quels sont les organismes et leur abondance ? Quels sont leurs rôles dans le fonctionnement de l'écosystème ? Quels sont leurs taux métaboliques et reproductifs ? L'écologie microbienne a fait la part belle ces dernière années à l'étude des virus. Et si ces derniers permettaient de résoudre quelques mystères ?

Une science à deux vitesses

Les bactériophages, l'entité biologique la plus abondante de notre planète

Quelle est donc l'influence des virus sur les autres communautés biologiques?

Les virus de micro-algues

Les virus des autres communautés

Les virus et la génétique